schedule
Lundi 15:00-19:00
Mardi 09:30-12:00, 15:00-19:00
Mercredi 09:30-12:00, 15:00-19:00
Jeudi 09:30-12:00, 15:00-19:00
Vendredi 09:30-12:00, 15:00-19:00
Samedi 09:30-12:00, fermé
Dimanche Fermé
2 verres solaires + monture
80 euros
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les amétropies ou défauts de mesure de l'oeil

Les amétropies ou défauts de mesure de l'oeil

Le 29 mars 2021
Les amétropies ou défauts de mesure de l'oeilLes amétropies ou défauts de mesure de l'oeilLes amétropies ou défauts de mesure de l'oeilLes amétropies ou défauts de mesure de l'oeilLes amétropies ou défauts de mesure de l'oeilLes amétropies ou défauts de mesure de l'oeilLes amétropies ou défauts de mesure de l'oeil

Les défauts visuels de l’œil ou amétropies : comment les corrigés?

 

A Nice, les opticiens de Vunett Optic vous proposent des solutions pour corriger vos défauts visuels optiques encore appelés amétropies. Il y a quatre amétropies : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Il ne faut pas confondre amétropie et pathologie : l’amétropie est un défaut de mesure visuel de l'oeil alors qu’une pathologie est une maladie de l’œil.

 

1. Rappel anatomique de l’œil : l’œil emmétrope                                              

Un œil emmétrope est un œil qui ne nécessite aucune correction visuelle. Les rayons lumineux provenant d’un objet regardé en vision lointaine traverse le système optique de l’œil et l’image de cet objet se forme sur la rétine (membrane qui tapisse le fond de l’œil et où se situent les cellules visuelles photoréceptrices de la lumière). La vision est nette.

                                            

2. Qu’est-ce que la myopie : comment la corrigée ?

Un œil myope est un œil « allongé » par rapport à un œil normal (emmétrope). L’image de l’objet regardé en vision de loin se forme en avant de la rétine et la vision est floue.                                                  

En revanche, l’œil myope voit très bien de près car il est comparable à une loupe.

La myopie se corrige grâce à des verres divergents ou concaves qui ramènent l’image sur la rétine pour avoir une vision nette.

Les verres divergents ont des valeurs négatives (-).

3. Qu’est-ce que l’hypermétropie : comment la corrigée ?

Un œil hypermétrope est un œil « court » par rapport à un œil normal. L’image de l’objet regardé en vision de loin se forme virtuellement derrière la rétine.                       

 Si l’hypermétropie n’est pas très importante, le cristallin (petite lentille transparente à l’intérieur de l’œil faisant office de « zoom ») va accommoder (c’est-à-dire qu’il va se bomber) pour ramener l’image sur la rétine et avoir une vision nette. Cette accommodation constante peut entrainer des fatigues oculaires comme des sensations de « tiraillements » au niveau des yeux et peut provoquer des maux de tête.

Si l’hypermétropie est trop importante, l’accommodation du cristallin ne sera pas suffisante et la vision sera flou de loin comme de près. 

L’hypermétropie se corrige grâce à des verres convergents dits convexes.

Les verres convexes ont des valeurs positives (+).                                                  

La vision est nette et l’œil ne « force » plus.

 

4. Qu’est-ce que l’astigmatisme : comment le corrigé ?

L’astigmatisme est un défaut de vision principalement dû à un défaut de courbure de la cornée. Sa forme est ovalisée comme un « ballon de rugby » au lieu d’être ronde comme « un ballon de football ». L’œil astigmate voit les objets légèrement déformés et les contrastes des lignes horizontales, verticales et obliques sont mal perçus.                                                   

L’astigmate peut avoir une fatigue oculaire, des maux de tête et ressentir des « tiraillements » au niveau des yeux comme l’hypermétrope.

L’astigmatisme se corrige grâce à des verres toriques ou sphéro-cylindriques: le verre présente deux puissances différentes perpendiculaires.

 

5. Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est liée au vieillissement du cristallin : c’est une évolution naturelle de la vue et concerne tout le monde à partir de la quarantaine. Le cristallin perd de sa souplesse, ne se bombe plus suffisamment et accommode difficilement. La vision de près (30 à 40 centimètres) devient difficile.

La presbytie se corrige grâce à une valeur additionnelle en rapport avec la vision de loin.

 

Rappels anatomiques : quelques définitions

La cornée : Essentielle à la vision, c’est une membrane fibreuse transparente faisant office de lentille convergente, située dans la partie antérieure du globe oculaire.

 

L’iris : c’est une membrane circulaire et contractile située derrière la cornée : c’est la partie colorée visible de l’œil. Au milieu de l’iris, il y a un trou appelé la pupille par où passe la lumière. L’iris est comparable à un diaphragme d’appareil photo.

 

L’humeur aqueuse : c’est un liquide transparent qui se trouve entre la cornée et l’iris. Il est continuellement filtré et renouvelé et contribue avec le corps vitré au maintient de la pression et de la forme de l’œil.

 

Le cristallin : c’est une petite lentille transparente derrière l’iris. Le cristallin permet de faire la mise au point de ce que nous voyons. On peut le comparer à un zoom. Il fait converger la lumière sur la rétine.

 

Le corps vitré : c’est un liquide gélatineux transparent qui occupe 70% du globe oculaire. Il est contenu dans une enveloppe appelée hyaloïde. Le corps vitré maintient la pression de l’œil.

 

La rétine : c’est une fine membrane qui tapisse le fond de l’œil. La rétine est composée de deux sortes de cellules visuelles photoréceptrices de la lumière : les cônes et les bâtonnets.

Les cônes sont des cellules responsables de l‘acuité fine (détail de la vision), de la vision des couleurs et de la vision de jour. Ils se situent surtout au centre de la rétine au niveau de la Macula.

Les bâtonnets sont responsables de la vision périphérique et de la vision de nuit.  

Les cellules visuelles captent la lumière qu’elles transforment en influx nerveux .Celui-ci est transmis, par le biais du nerf optique, au cortex visuel situé dans le cerveau où les images sont interprétées.