L'acuité visuelle , les verres correcteurs optiques et leurs matériaux.
Chez Vunett Optic à Nice, nos opticiens ont développé un partenariat avec le groupe Essilor, fabriquant français, n°1 mondial des verres optiques. La qualité optique des verres Essilor vous permettent de retrouver une bonne acuité visuelle.
1) Qu'est-ce que l'acuité visuelle ?
L'acuité visuelle correspond à la capacité de l'oeil à distinguer deux points distincts à une certaine distance. L'acuité visuelle s'exprime en dixième. On peut la mesurer à l'aide de tests dont le plus courant est l'échelle de Ferdinand Monoyer.
Si votre acuité visuelle est mauvaise, elle peut être améliorée par des verres correcteurs corrigeant les amétropies ( myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie) détectées lors d'un examen ophtalmologique.
2) Les verres correcteurs : uni-focaux, bifocaux, trifocaux, progressifs et dégressifs :
Les verres correcteurs ont une puissance mesurable en dioptries. La puissance des verres est déterminée pendant l'examen ophtalmologique.
a) Les verres uni-focaux ou simples foyers :
Ce sont des verres qui corrigent un défaut visuel simple comme la myopie (verres concaves ou divergents), l'hypermétropie (verres convexes ou convergents), l' astigmatisme (verres cylindriques) ou la presbytie (verres convexes).
Les verres uni-focaux ont la même puissance sur toute leur surface.
Essilor a mis au point une nouvelle génération de verres uni-focaux, les verres "Eyezen" dont la technologie particulière permet de soulager la fatigue visuelle surtout après une utilisation prolongée des écrans (ordinateurs, tablettes, smartphone...)
b) Les verres multifocaux ou verres avec plusieurs foyers optiques :
Ce sont des verres regroupant plusieurs défauts visuels : vers 45 ans, notre vue évolue inévitablement et nous devenons presbytes (vision de près difficile). Si vous avez déjà une correction en vision lointaine (myopie, hypermétropie ou astigmatisme), avec l'arrivée de la presbytie vous aurez deux corrections différentes en vision de loin ( 3 mètres et plus) et en vision de près (35 à 40 cm. environ). Vous pouvez corriger vos deux visions différentes avec deux paires de lunettes : une paire pour la vision de loin et une paire pour la vision de près, mais vous êtes obligés de changer de lunettes en fonction de la distance où vous regardez.
- Les verres bifocaux et les verres trifocaux :
Les verres bifocaux regroupent une vision de loin et une vision de près.
Les verres trifocaux regroupent une vision de loin, une vision intermédiaire (distance entre la vision de loin et la vision de près) et une vision de près.
Ces deux sortes de verres ont une "pastille" visible sur leur surface et ne sont pratiquement plus utilisés car ils sont remplacés par les verres progressifs.
- Les verres progressifs:
Les verres progressifs vous permettent de voir à toutes les distances (loin, près et intermédiaire) sans avoir à changer de lunettes. Il existe différents verres progressifs en fonction de leur fabrication technologique. Chez Vunett Optic à Nice, nous pouvons vous proposer trois gammes de verres progressifs (une entrée de gamme, un milieu de gamme et un haut de gamme) en fonction de vos corrections, de vos besoins visuels et de votre budget.
Les différences entre les gammes se situent essentiellement dans la largeur des champs de vision des verres. Sur les zones latérales des verres progressifs, il y a des zones d'aberrations (ou déformations) liées à la fabrication. Plus le verre est "haut de gamme" et plus les aberrations diminuent permettant un confort de vision accru et une adaptation aux verres progressifs plus facile.
Les opticiens de Vunett Optic vous proposent les verres Varilux d'Essilor qui sont des verres haut de gamme.
- Les verres dégressifs ou verres à profondeur de champs :
Ce sont des verres qui regroupent une vision de près (30 à 40 cm.) et une vision intermédiaire ( 50 cm. à 2 mètres). Ils vous permettent de travailler sur l'ordinateur et de lire or d'écrire un document sans avoir à changer de lunettes et sans forcer sur vos yeux (Ils n'ont pas de vision de loin).
Vunett Optic vous propose les verres "Varilux Digitime" d'Essilor pour travailler en toute sérénité.
3) Les matériaux des verres correcteurs :
A Nice, chez Vunett Optic, tous les verres correcteurs, qu'ils soient uni-focaux, progressifs ou dégressifs, peuvent être fabriqués dans différents matériaux afin d'amincir vos verres si nécessaire pour les rendre plus légers, plus esthétiques et plus confortables. En effet, plus la correction des verres est importante et plus les verres sont épais et lourds.
Actuellement, la fabrication des verres minéraux (verre véritable) ne se fait pratiquement plus car ils sont trop lourds et fragiles. Ils sont remplacés par des verres organiques (plastique). Il existe différentes matières organiques ayant chacune un indice de réfraction ( déviation de la lumière dans le verre) qui correspond également à l'indice d'épaisseur du verre. Plus l'indice du verre est élevé et plus le verre est mince. Mais si votre correction est faible, cela ne nécessite pas l'amincissement de vos verres.
Chez Vunett Optic, nos professionnels de santé vous conseillent at adaptent le choix des matériaux de vos verres en fonction de vos corrections.
-
Nous écrire :
-
Besoin de renseignements ?
-
On vous rappelle